Tben
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tben

Pour pouvoir répondre il faut s'enregistrer
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

 

 [Topik Unik] Petit lexique de l'overclocking... :D

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Seb-Rz04-
Baby forumeur
Baby forumeur
avatar


Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 33
Localisation : Auray
Date d'inscription : 21/12/2006

[Topik Unik] Petit lexique de l'overclocking... :D Empty
MessageSujet: [Topik Unik] Petit lexique de l'overclocking... :D   [Topik Unik] Petit lexique de l'overclocking... :D Icon_minitimeVen 22 Déc - 7:48

Salut a tous voila le vocabulaire employé le plus souvent pour l'overclocking aussi appelé o/c ou OC.
Bonne lecture a tous !!!

AIRCOOLING: littéralement refroidissement par air (refroidissement direct, et non indirect comme le watercooling ou le changement de phase).

COEF ou COEFFICIENT MULTIPLICATEUR: Une fois multiplié par le FSB, on obtient la fréquence réelle du processeur. Exemple avec un processeur 2000 Mhz (Pentium 4) le Coef est de 15x et le Fsb de 133 Mhz. [Exprimé en multiplication.]

FSB: (Front Side Bus) Bus système, ce bus relie les principaux éléments d'une carte mère, (processeur, mémoire, etc....). De base il est facteur de 33 (33, 66, 100(99), 133, 166, 200(199))

OVERCLOCKING: littéralement surfréquençage, dépassement d'horloge, mot indiquant que l'on pousse un système à base d'horloge (fréquence) au dela de ses spécifications d'origine... En plus clair rendre 10 secondes en 8 secondes...

UNDERCLOCKING: [Sous-frquençage] cette fois ci c'est l'inverse de l'overclocking, c'est à dire le ralentir, on peut le faire par exemple pour éviter que le PC ait chaud.

CHIPSET: Ce terme fait couramment référence au couple NorthBridge/SouthBridge (pont nord/pont sud). Le NorthBridge est en général destiné à servir d'interface entre le processeur, la mémoire, et les bus PCI et AGP, ils fonctionnent à la fréquence du FSB. Le southbridge contrôle les E/S telles que l'USB, l'IDE, les ports séries, chipset audio embarqué, etc... Il est le chef d'orchestre.

DRY ICE: glace carbonique, gaz carbonique à l'etat de glace, température avoisinant les -79°c -60°c.

LN2: Azote à l'état liquide, température avoisinant les -196°c.

WATERCOOLING: littéralement refroidissement par eau, système permettant de déporter la chaleur du processeur vers le radiateur qui a une superficie bien plus grande que le processeur lui même.

PELTIER: composant thermo-électrique à base de semi-conducteurs qui agit comme une pompe à chaleur, ayant un coté froid et un coté chaud, composé d'une couche de telluride de bismuth traversé par un courant électrique d'une forte intensité, prise en sandwich entre 2 plaques de céramiques ou de porcelaine.

VENTIRAD: C'est le terme abrégé pour désignier un couple d’un ventilateur et d’un radiateur pour CPU GPU Chipset etc....

PROMMY: Abréviation de Prometeia. Système de refroidissement par changement de phase vendu par le fabriquant nVentiv. Permettant d 'atteindre des températures de -30 à -50 °C


Changement de phase: Système de refroidissement utilisé dans les frigo d'aujourd'hui,(ou les congélateurs Very Happy) adapté pour le pc par certaines sociétés, et en résulte des produits tels le Prometeia. C'est une pompe à chaleur par système de compresseur.

VAPOCHILL: Système de refroidissement par changement de phase vendu par le fabriquant Asetek. Permettant d 'atteindre des températures de -30 à -50 °C.

WATERCHILLER: Système qui a pour but de remplacer le radiateur à eau de votre Watercooling par un système de refroidissement par changement de phase. Il permet d'avoir un watercooling avec des températures très basses, voir inferieures au 0 si le liquide de watercooling le permet. [Exemple de l’acétone]

WATERCASE: Watercooling indépendant de la tour (tout le systeme sauf le waterblock en lui meme est dans une tour/boite à part ; au dessous ou a coté du boîtier, certains assez petits peuvent être incorporés dans le boitier)

LDR: Abréviation de liquide de refroidissement. Eau distillé avec un ajout pour éviter l'oxydoréduction quand on mélange le cuivre et l'aluminium dans un même circuit. Cet ajout est principalement du Mono-Ethy-Glycol (MEG).

ED: Eau distillée (Eau habituelle sans mineraux et sans oxygène, différente de l'eau déminéralisé ou l'oxygène est encore présent)

GPU: Graphic Processor Unit (Unité de calcul graphique, élément principal d'une carte graphique)

CPU: Central Processor Unit (Unité de calcul central, grosse calculette de l'ordinateur, car le cerveau c'est le northbridge)

CORE: Sur un processeur la partie centrale appelée 'core' est le processeur en lui même, le reste étant des connections car trop petit pour en faire un systeme solide. C’est le cœur du processeur.

E/S: Entrée/Sortie (version Francaise de I/O)

I/O: (Input/Output) Entrée / Sortie

BIOS: (Basic Input Output System) Eeprom contenant les informations nécessaire au démarrage de votre ordinateur.

Ponçage: Procédé consistant à améliorer la surface d'échange entre deux surfaces distinctes tels que le ventirad et gpu ou cpu en polissant les deux unités à l'aide de papier de ponçage à l'eau de grain très fin (P2000 pour une surface optimum).

Vmod: Modification du voltage d'un composant en effectuant une modification hardware. Le plus souvent nous tronquons la masse (référence du 0v) à l'aide d'une résistance fixe ou d'un potentiomètre multitours (résistance variables).

WB: WaterBlock, élément du watercooling servant d'échangeur de chaleur entre la zone chaude (processeur, chipset, gpu, ...) et l'eau. Ils éxistent le plus souvent pour les processeurs, northbridges et gpu

MOSFET: Metal-Oxid Semiconductor FET (Field Effect Transistor, Transistor à effet de champ). Il existe deux sortes de MosFet, ceux à appauvrissement et ceux à enrichissement. Excepté pour quelques applications particulières, les MosFet à appauvrissement ne sont pas très utilisés. Les MosFet à enrichissement sont très employés, aussi bien dans les circuits discrets que dans les circuits intégrés. Pour les premiers, l'usage principal est la communication de puissance, c'est à dire la communication de forts courants. Pour les seconds, l'usage principal est la communication numérique, le processus fondamental dans chaque ordinateur moderne.

Vcore: Tension d'alimentation du processeur.

Vmem: Tension de la mémoire vive (RAM).


Les ports :

AGP: (Advanced Graphic Port) Le port AGP est destiné à recevoir la carte vidéo de votre ordinateur sur laquelle est relié l'écran. Il s'agit d'un slot de couleur marron, situé juste au dessus des ports PCI. Le port AGP existe en différentes normes de débit AGP 2x, AGP 4x et AGP 8x, avec pour chacune de ces normes un débit des données plus rapide que la norme précédente. Le connecteur AGP n'est utilisable que par des cartes graphiques alors que les PCI peuvent recevoir d'autres types de cartes, contrôleur SCSI, carte son, carte réseau ...

PCI: (Peripheral Component Interconnect) Les ports PCI sont des slots d'entension situés sur la carte mère dans lesquels s'enfichent les périphériques internes sous forme de carte (carte modem, carte d'acquisition vidéo, etc...). Ils sont de couleur blanche. Une carte mère en intègre entre 1 et 7.

CNR: Communication and Networking Riser. Mini port, dans le style des PCI, spécialisé pour les carte reseau et les modems.

AMR: Audio and Modem Riser. Mini port, dans le style des PCI, spécialisé pour les carte audio et les modems. Il peut etre aussi une extention du chip sonore de la carte mère.

ACR: Advanced Communications Riser. Le port ACR supporte les cartes modems, audio, reseaux, et xDSL.

Sockets: Supporte xxx (plus d'info ↓ )

A/462: AMD Duron, Athlon, Barton (y compris les series MP et M)
478: Intel Pentium 4, Celeron
423: Intel Pentium 4
474: Transmeta Crusoe (rare Very Happy)
370: Intel Celeron, Pentium III, Via C3
603: Intel Xeon, Xeon MP
940: AMD Athlon 64, Athlon 64 FX-51 et Opteron
7: AMD K6, Cyrix, Pentium 1
754: AMD K8 Athlon 64 processor
Slot A: Athlon premiere generation
Slot 1: Pentium II & III et Celeron
Slot 2: Pentium III Xeon
µFCPGA: Mobile Celeron, Pentium-M, PentiumIII-M, Pentium4-M
µFCBGA: Mobile PentiumIII

Ram, Random Acess Memory (plus d'info sur sur x86-secret)

DDR: (Double Data Rate-SDRAM) Taux de transfert doublé, c'est une technologie qui permet de transmettre 2x plus d'information par cycle d'horloge. Evolution de la SDR-RAM qui est faite pour concurencer la RAMBUS.

SDR: (Synchronous DRAM, DIMM de 168 pins) Evolution de la EDO

RAMBUS: Le nom "Rambus" est d'ailleurs entré dans le language courant à tord, il s'agit actuellement de DRDRAM (Direct Rambus). La Rambus simple existe depuis 1996 et s'est installée dans plusieurs systàmes éléctroniques comme la console N64 de Nintendo... La différence entre la SDR et la DRD est que dans la SDR pour acceder a une information, nous allons directement au chip contenant l'information, alors qu'avec la DRD nous passons par tous les chips... Donc un bus plus petit 16bits (64 bits en SDR) mais une fréquence bien supérieur, 800Mhz en DRD pour de la 400Mhz en DDR !

DRDRAM: Direct Rambus, voir RAMBUS

EDO: (Extended Data Output, SIMM 72 pins) Evolution des FPM

FPM: (Fast Page Mode, SIMM 30 ou 72 pins) Premiere RAM, sous forme de barettes, avant c'était les bons vieux chips en format DIPP.

SIMM: Single In-line Memomy Module

DIMM: Dual In-line Memory Module

SPD: (Serial Presence Detect) Eeprom sur les barrettes de RAM, elle contient les paramètres par defaut (RAS, CAS, ...), et les données constructeur.

Dual-channel: Mode d'accès aux modules DDR. Des modules ordinaires de DDR-RAM sont consultés par paires en même temps par le contrôleur de mémoire sur la carte mère (ou le processeur), doublant de ce fait efficacement la vitesse, tout en restant la même chose pour chaque module de DDR. Rappelez-vous que vous ne devez pas acheter de DDR special Dual-Channel. Ceux-ci sont vendus, mais c'est seulement un stratagème de vente. Cependant, pour éviter des problèmes de compatibilité, il est recommandé d'utiliser deux modules ordinaires de DDR de la mêmes marque et taille.

ECC: (Error Correcting Code) La RAM permet de detecter les erreurs de corruption de données par un système de bit de parité, la particularité de la mémoire ECC c'est qu'elle est capable de corrriger cette erreur grace à un composant spécialisé qui applique un algorithme sur chaque bloc de données afin de veérifier l'intégrité des données et de corriger les éventuelles erreurs. Inutile de préciser que ces barrettes coutent beaucoup plus cher que les barrettes normales... A noter que du à la presence de l'agorithme, les barettes ECC sont 2% à 3% moins rapide que les barrettes normales. Néanmoins, ces barrettes sont d'une fiabilité quasi absolue et sont facilement 50% plus chères que les mémoires standards...[u]
Revenir en haut Aller en bas
Killer_Demanded-Gun
Forumeur adulte
Forumeur adulte
Killer_Demanded-Gun


Masculin
Nombre de messages : 127
Age : 33
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 23/01/2007

Feuille de personnage
Niveau:
[Topik Unik] Petit lexique de l'overclocking... :D Left_bar_bleue18/25[Topik Unik] Petit lexique de l'overclocking... :D Empty_bar_bleue  (18/25)
Race: Humain

[Topik Unik] Petit lexique de l'overclocking... :D Empty
MessageSujet: Re: [Topik Unik] Petit lexique de l'overclocking... :D   [Topik Unik] Petit lexique de l'overclocking... :D Icon_minitimeMer 31 Jan - 9:11

ok c cool
Revenir en haut Aller en bas
 
[Topik Unik] Petit lexique de l'overclocking... :D
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tben :: Overclocking :: Overclocking-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser